Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aujourd'hui pour demain
1 décembre 2010

atelier d'écriture, classe de 6ème collège Henri Wallon - Varennes-Vauzelles

Superkline et la lutte des eaux

« sauvons la Loire »

 

Séquence 1 – Au bord de la Loire, les enfants

(devant fond blanc pour incruster les images sur celle des bords de Loire)

 

Scène 1

plan large : Un groupe d’enfants est assis aux bords de La Loire. Ils sont vêtus de foulards et tissus colorés.

Les enfants pleurent et se lamentent en agitant des foulards :

 Son en direct : pleurs

Voix off des enfants :

« La Loire va peut être mourir »

 « Loire, l’eau, Nevers »

« la Loire est en danger »

«  l’eau est emprisonnée »

« - si l’eau est empoisonnée

 - elle va nous empoisonner »

« - la Loire est sacrée

- on y trouve des arbres

-  un jour elle va se venger »

 

Scène 2

Plan moyen, gros plan : Les enfants brandissent des panneaux où sont écrits :

sauver – voler – rêver – vider – pêcher – lutter – protéger – marcher sur l’eau – nettoyer – vider - remplir

Voix off des enfants :

« sauver la Loire, s’il vous plait »

« protégeons la Loire »

« sauvez notre fleuve bien aimé »

« arrêter de polluer ! »

« sauver – voler – rêver – vider – pêcher – lutter – protéger – marcher sur l’eau »

« vider – nettoyer – remplir »

 

 

Séquence 2 – La Loire

(Gros plan visage enfant maquillé en bleu représentant la Loire, incrusté sur image réelle de Loire)

 

Gros plan : l’eau est sombre, agitée, un visage attristé apparaît et parle

Voix off de la Loire :

bruits de l’eau, soupirs, pleurs, lamentations

« laisser moi libre »

 « respectez-moi s’il vous plait, il y a des poubelles à votre service

Si vous mettez les déchets chez moi, mes habitants mourront

C’est moi qui vous donne de l’eau, respectez-moi »

« quand vous me jetez des déchets, ça me fais mal, les poissons meurent

Si vous n’arrêtez pas, vous ne pourrez plus boire, plus vous laver, ni vous nourrir »

 

 

 

Séquence 3 – La Loire, les déchets

(devant fond blanc pour incruster les images sur celle des bords de Loire)

 

Scène 1

(enfants sous un drap bleu, derrière des enfants en noirs tiennent des déchets en carton, qui paraissent flotter sur l’eau)

Des déchets apparaissent flottant dans l’eau, de plus en plus nombreux.

 

Scène 2

(enfants sous un drap noir qui s’agite- derrière 2,3 enfants dont le visage est maquillé en noir apparaissent)

La Loire est de plus en plus noire

Voix off de la Loire :

bruits de l’eau, bruits de la pollution

 

Scène 3

(animation déchets réels sur fond blanc - déchets en cartons filmés un par un)

Plan moyen :les déchets se déplacent, envahissent la Loire

 

Voix off des enfants :

« bah !, c’est dégoutant, y a plein de déchets »

 « machines à laver, voitures »

 « Loire, poissons, vague, poisons, déchets »

 « il faut retirer et désinfecter les poissons ! »

 

 

Séquence 4 - Au bord de la Loire, les enfants

(devant fond blanc pour incruster les images sur celle des bords de Loire)

 

Scène 1

Plan large : groupe d’enfants assis aux bords de La Loire, ils scandent et crient :

            Voix des enfants :

« - une armée qui se bat contre les déchets toxiques

 - 6000 kits pour remplir ses poches

- un aspirateur qui aspire la pollution

- une bombe qui détruit les déchets

- une émission de télé

- vider, nettoyer, remplir

- un avion qui largue les poissons propres »

 

Scène 2

Gros plans : Soudain les enfants sont étonnés, ils ont vu quelque-chose

 Son en direct et voix off des enfants :

« -  oh qu’est-ce que c’est ? »

« -  j’ai vu quelque-chose dans le ciel

 -  j’ai vu quelque-chose dans l’eau »

 

 

Séquence 5 – La Loire et les bords de la Loire

(animation pas en carton sur fond blanc – animation éclairs en carton – logos SK)

 

Des traces du passage de Superkline apparaissent dans l’eau : logos, éclairs bleus.

Au bords de la Loire dans le sable des traces de pas apparaissent

 

 

Séquence 6 – La Loire, Superkline

(animation cartons sur fond blanc : silhouette Superkline de différentes tailles)

 

Superkline arrive, volant au dessus de la Loire

Apparaissant et disparaissant dans l’eau

Voix off des enfants :

« woua ! c’est superkline »

 

 

Séquence 7– La Loire, Superkline

 

Scène 1

(animation cartons sur fond blanc : silhouette profil Superkline et silhouettes déchets)

Plan moyen : Superkline avale les dechets

 

Scène 2

(animation cartons sur fond blanc : quelques gouttes coulent de la bouteille magique)

Gros plan : muni d’une bouteille magique, Superkline en verse quelques gouttes dans l’eau

 

 

 

Séquence 8 - Au bord de la Loire, les enfants

(devant fond blanc pour incruster les images sur celle des bords de Loire)

 

plan large : groupe d’enfants  assis aux bords de La Loire.

Les enfants sont contents, ils dansent, chantent, sautent de joie

Son en direct et voix off des enfants :

Cris de joie


Séquence 9 – La Loire

(plan large et gros plans, images réelles de la Loire)

 

La Loire est redevenue belle

Ses eaux ont retrouvées leurs belles couleurs vertes et bleues

 Voix off de la Loire :

 Soupirs de bonheurs, bruits de l’eau qui coule

Publicité
Publicité
Commentaires
aujourd'hui pour demain
  • courts-métrages réalisés par des collégiens et lycéens de l'Agglomération de Nevers sur le thème de l'environnement et du développement durable, intégrant un personnage récurrent : SUPERKLINE, super-héros sauveur de la planète terre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité